Bâtiments

Salon IBS : des solutions au service de tous les bâtiments connectés

Pour sa 9ème édition, le Salon IBS « Intelligent Building System » se déroulera les 6 et 7 novembre 2018 à Paris-Porte de Versailles. Cette année, non seulement Schneider Electric viendra à l’événement incontournable du Smart Building, mais en plus ses experts du bâtiment seront encore plus nombreux qu’habituellement. Explications par Rémi Paccou, Directeur Marketing pour les bâtiments connectés chez Schneider Electric.  

Schneider Electric aura-t-il un espace dédié cette année au salon IBS pour présenter ses innovations ?

Rémi Paccou – Nous avons effectivement réservé un espace, mais nous avons surtout imaginé cinq environnements clients à l’occasion de cette édition d’IBS. Nos experts « segments » et « métiers » viendront accueillir les visiteurs. Notre objectif est de montrer que Schneider Electric est beaucoup plus qu’un fournisseur de technologies et de solutions. Le groupe favorise également l’émergence de nouvelles valeurs pour les propriétaires de bâtiment, pour les exploitants et pour les occupants, au travers d’EcoStruxure, la plateforme IoT ouverte et interopérable, de ses centres de compétences et de ses partenaires. Tout l’écosystème du bâtiment est concerné.

Cinq environnements au salon IBS pour Schneider Electric ? Pour quelle raison ?

Rémi Paccou – Chaque stand est dédié à un environnement client spécifique. Trois environnements autour des marchés de la Santé, de l’Immobilier et des Hôtels et deux environnements autour des domaines d’applications « Bâtiment » et « Infrastructure Electrique ». Les visiteurs pourront ainsi rencontrer les experts qui intéressent leur secteur. Sur l’environnement Santé, les participants au salon pourront tester un démonstrateur qui reproduit le parcours de soin d’un patient, de l’accueil en ambulatoire à la chambre d’hôpital. Il montrera comment nos solutions assurent la sécurisation du process hospitalier, comment elles renforcent l’efficacité opérationnelle pour l’exploitant et comment elles optimisent le confort pour les patients et les soignants. Sur ce même stand, les visiteurs pourront également découvrir notre solution Senior Care Advisor, qui permet d’offrir plus de sécurité pour les personnes âgées, qu’elles soient en EHPADs (Bâtiment bienveillant) ou à leur domicile (Logement bienveillant). L’environnement Immobilier présentera notre offre Workplace Advisor, une suite de services digitaux destinés aux propriétaires, exploitants et aux occupants des immeubles de bureaux. Cette innovation est déjà en service opérationnel chez notre client la Société Générale pour son Technopole « Les Dunes » à Val-de-Fontenay, via de la géolocalisation indoor, des services de conciergerie ou des réservations de salles de réunion. Le troisième environnement est dédié aux hôtels (des petits établissements aux grands palaces de luxe, en passant par les chaînes de résidences hôtelières), et notamment à une innovation que nous soumettrons aux visiteurs en avant-première : le produit connecté Hotel Room Controller HRC, une intelligence locale capable de gérer les paramètres de confort des chambres en phase avec les services de conciergerie et de réservation de l’hôtel.

Segments santé, immobilier de bureaux, hôtels : vous avez décrit trois environnements. Et les deux autres ?

Rémi Paccou – Les deux autres environnements sont consacrés aux métiers Bâtiment et Infrastructure Electrique. Nous y présenterons notre offre EcoStruxure, une architecture IoT ouverte et interopérable, qui permet d’exploiter le potentiel des données et de s’ouvrir de façon sécurisée à l’Internet des objets IoT. Ainsi, un environnement présente les infrastructures électriques connectées EcoStruxure Power, destinées à garantir la qualité et la fiabilité de l’électricité, tout en optimisant l’efficacité énergétique du bâtiment tertiaire. Le second est dédié aux innovations de la plateforme EcoStruxure Building, en l’occurrence l’efficacité opérationnelle du bâtiment en matière de productivité et de maintenance, la valorisation durable du bâtiment grâce à sa connectivité, sa flexibilité et sa capacité à transformer le bâtiment en une plateforme de services, ainsi que les services pour améliorer la productivité et le confort des usagers, via notamment des applications mobiles. Lors du salon IBS, les visiteurs pourront donc découvrir les trois couches constituant la solution EcoStruxure. D’abord la couche des objets connectés, avec des innovations comme le contrôleur MP-X et en avant-première le dernier né de la gamme RP-X. Puis la seconde couche infrastructure de contrôle, avec le superviseur EcoStruxure Operation 2.0. Enfin, la couche des services Building Advisor, visant à améliorer les opérations du bâtiment grâce à la remontée de données, des algorithmes éprouvés et des conseils d’experts. Nos spécialistes seront à la disposition des visiteurs pour répondre à toutes leurs questions sur le smart building de demain. N’hésitez pas à prendre rendez-vous !

Schneider Electric prendra-t-il également la parole lors des conférences ?

Rémi Paccou – Oui, évidemment. Notre Directeur de la veille stratégique Bruno Guillaumont s’exprimera sur la mise en œuvre du BIM en exploitation et en maintenance le 6 novembre à 11h30. Notre Directeur Santé Fabrice Broutin participera à la conférence « Services à la personne : que peut-on apporter aux occupants avec le Smart Building ? » le 7 novembre à 11h30. Venez nombreux pour en apprendre encore plus sur le bâtiment connecté.

Pour échanger avec nos experts sur le salon IBS, rendez-vous sur la page dédiée de notre site internet.


No Responses

Leave a Reply

  • (will not be published)