Bâtiments

Facility Expert essayé, Facility Expert adopté par Fresenius

L’entreprise Fresenius Medical Care, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de médicaments, d’équipements, de dispositifs médicaux et de services de dialyse vient d’installer sur son site à Dourdan Ile-de-France, situé au sein du centre hospitalier Sud-Essonne, la solution de maintenance et de reporting EcoStruxure Facility Expert. Selon Cydril Chaulet, Directeur de projet chez Fresenius, « C’est exactement la solution qu’il nous fallait ! »

Premier fournisseur mondial de produits et propriétaire de services de soins pour les patients atteints d’insuffisance rénale chronique, présent dans 50 pays, dont la France, avec 250 000 collaborateurs, Fresenius Medical Care est une entreprise cotée en bourse. « Nous sommes donc soumis à réaliser un « écoreporting«  de nos consommations en eau et en énergie, explique Cydril Chaulet. A cela s’ajoute notre exigence en matière de traçabilité de la chaîne du froid, qui nécessite des relevés réguliers des températures de l’eau et des stockages froids. »

Des relevés manuels par les équipes soignantes

Jusqu’à présent, ces différents relevés de consommations et de températures étaient réalisés manuellement par des infirmiers des centres de dialyse. « Le travail est colossal et le temps nécessaire à la relève, qui n’est plus consacré aux malades, est important, puisque nous possédons 43 cliniques rien qu’en France, regrette Cydril Chaulet. Sans compter les risques d’erreurs de saisie. Nous avons donc recherché une solution de reporting automatique, reliée à la gestion technique de nos bâtiments. »

Visualiser, alerter, enregistrer, exporter

Force de proposition, l’entreprise d’électricité générale prestataire de Fresenius, le Groupe Emile Dufour, a suggéré d’utiliser une solution de supervision de Schneider Electric. « Nous avons invité Cydril Chaulet pour assister à une démonstration de nos innovations lors de notre événement Innovation Summit 2018 à Paris, » confie Aziz Medhaoui, responsable de déploiement EcoStruxure pour Schneider Electric. Plus précisément, face à la problématique de Fresenius Medical Care en matière d’alarming, de surveillance et d’enregistrement de courbes de températures, Julien Parissier, Responsable Clientèle Installateurs chez Schneider Electric, a conseillé EcoStruxure Facility Expert. Cette solution simplement accessible sur une page web, visualise tous les indicateurs définis par le client et alerte en temps réel sur les dérives éventuelles. Elle permet en plus d’enregistrer les informations et de générer automatiquement des rapports à l’exploitants et aux électriciens.

Un jeu d’enfant !

Cydril Chaulet s’est vite aperçu que Facility Expert répondait parfaitement bien aux besoins de Fresenius Medical Care. « Son utilisation est un vrai jeu d’enfant, s’enthousiasme-t-il. En 5 minutes de manipulation, nous savions déjà nous en servir et exporter des données. Nous avons tout de suite apprécié la convivialité de l’interface avec des courbes très lisibles avec des codes couleurs, et la facilité d’exploitation et de génération de rapports, en local et à distance. » Convaincu, Cydril Chaulet propose même au siège de Fresenius en Allemagne, d’utiliser EcoStruxure Facility Expert dans les centres de dialyse du groupe.

 Une première installation en Ile-de-France

« Première étape : un test en réel dans une clinique de dialyse de 18 lits que Nephrocare France, filiale de Fresenius Medical Care France, vient d’ouvrir au sein de l’hôpital de Dourdan dans l’Essonne, rapporte Cydril Chaulet. Depuis 3 mois, Facility Expert nous permet de suivre les consommations d’électricité au compteur général et au niveau des sous-compteurs de l’éclairage, de la climatisation, du traitement de l’eau de dialyse. Il nous sert aussi à récupérer les données de températures de nos stocks ambiants, de nos réfrigérateurs de médicaments ou encore de l’eau chaude sanitaire. C’est exactement ce dont on avait besoin ! »

Fresenius prévoit d’utiliser Facility Expert pour limiter ses dépenses d’énergie et d’eau. Des indicateurs vont pouvoir être mis en place pour comparer les données des différents centres de dialyse sur un même site Web pour tout le groupe en France, afin d’identifier les surconsommations, de lancer des plans d’économies sur les cliniques trop énergivores et d’ajuster les contrats de fourniture d’électricité à la puissance nécessaire. « Nous prévoyons déjà d’équiper nos nouvelles cliniques avec EcoStruxure Facility Expert, assure Cydril Chaulet. Deux en Ile-de-France, d’abord, dont l’une d’elles dépasse 2 500 m2 de superficie, et une extension à Marne-la-Vallée. Et nous avons beaucoup d’autres projets ! » A suivre…

Le Groupe Emile Dufour, EcoXpert Schneider Electric

Le Groupe Emile Dufour est une entreprise de 450 collaborateurs basée à Mantes-la-Ville, spécialisée dans l’installation électrique dans l’industrie et le tertiaire. Dans le cadre du projet pour Fresenius Medical Care, l’entreprise a été accompagnée et formée par Schneider Electric. Le Groupe Emile Dufour est ainsi monté en compétence, démontrant toute son expertise et sa motivation. Récemment, GED a été sélectionné pour devenir un partenaire EcoXpert de Schneider Electric.

Depuis sa création en 2011, le programme EcoXpert a évolué pour devenir le premier réseau d’intégrateurs électriques et mécaniques du bâtiment intelligent et connecté. Aujourd’hui, le réseau compte 150 partenaires.


One Response

Leave a Reply

  • (will not be published)