Bâtiments

Prenez un temps d’avance, profitez d’un tableau électrique connecté

Depuis l’été dernier, des tableaux électriques basse tension sont systématiquement optimisés afin d’être connectés. Pour les installateurs dans le tertiaire ou l’industrie qui en bénéficient pour les projets de leurs clients, il s’agit d’une véritable opportunité pour leur permettre de prendre un temps d’avance.

« Le tableau connecté, c’est l’avenir de la distribution électrique, lance James Lecrosnier, Directeur commercial de l’entreprise B2Ei, pour mieux maîtriser les consommations, assurer une meilleure sécurité et faciliter la maintenance. » B2Ei, le Bureau d’Etudes d’Electricité Industrielle, fait partie des quelques partenaires tableautiers en France que Schneider Electric a sélectionné afin d’installer la solution EcoStruxure Power, pour exploiter la puissance numérique dans la distribution électrique et atteindre une meilleure efficacité opérationnelle.

 

Mettez de la connectivité dans votre tableau

« Concrètement, depuis août 2018, poursuit James Lecrosnier, nous proposons à nos clients d’ajouter gratuitement le concentrateur et enregistreur de données Com’X dans les TGBT que nous construisons. Com’X collecte et stocke les data de consommation d’électricité, de gaz, d’eau et d’autres fluides, ainsi que les données environnementales (températures, hygrométrie ou encore CO2). » Mais surtout, il est possible d’ajouter l’application cloud EcoStruxure Facility Expert au tableau électrique ainsi connecté, afin d’externaliser et d’améliorer l’efficacité énergétique, la gestion des équipements et la maintenance.

Une centaine de sites en France équipés

EcoStruxure Facility Expert peut être utilisé dans des bâtiments dans l’industrie, l’immobilier de bureaux et les établissements de santé notamment, bénéficiant des services de conseil des experts Schneider Electric. « Cette solution a déjà été installée sur une centaine de sites en France, notamment sur le circuit Paul Ricard du Castellet, confie Aziz Mehdaoui, Responsable déploiement EcoStruxure Power chez Schneider Electric. A l’occasion du Grand Prix de France de Formule 1, le site est ainsi devenu le premier circuit automobile connecté au monde» L’application Facility Expert, couplée à un système de pilotage à distance, a ainsi été adaptée aux besoins du circuit Paul Ricard pour améliorer les performances énergétiques des installations.

De nombreux projets en cours

En 4 mois, jusqu’à la fin de l’année, B2Ei devrait avoir construit une quarantaine de tableaux électriques connectés. « Nous avons livré des équipements pour Bordeaux Chesnel au Mans, qui édifie sur leur site deux nouveaux bâtiments de production, rapporte James Lecrosnier. La Direction de Bordeaux Chesnel a assisté à une démonstration de la solution connectée Schneider Electric et a été enthousiasmée par ses performances. Dès novembre, le groupe agroalimentaire pourra exploiter les tableaux électriques connectés et EcoStruxure Facility Expert. »

B2Ei : tableautier depuis 2003

Basé à Chartres, le Bureau d’Etudes d’Electricité industrielle, B2Ei est le plus important tableautier mono-site en France. L’entreprise s’étend sur 6 500 m², sur un terrain de 22 000 m2, avec une équipe de 190 personnes. Il est aussi l’un des tableautiers à beaucoup investir en R&D. Sa force ? Précurseur du QR Code et du LEAN, il a su industrialiser son savoir-faire de fabrication d’armoires électriques, au service de ses 850 clients, installateurs, industriels et fabricants de machines spéciales. En 2018, B2Ei a déjà livré 16 454 produits !


No Responses

Leave a Reply

  • (will not be published)