Bâtiments

Power Monitoring Expert : économies, état, entretien pour Novo Nordisk

Pour conserver son exemplarité en matière d’énergie tout en s’agrandissant, le site de l’entreprise de santé Novo Nordisk à Chartres, s’est équipé d’une plateforme logicielle, capable à la fois de faire des économies, de connaître l’état de l’installation et de superviser la maintenance : Power Monitoring Expert. Une installation réalisée avec l’EcoXpert Critical Power Alpha Process Energie basé à Aix-en-Provence.

Laboratoire pharmaceutique leader dans le traitement du diabète, Novo Nordisk emploie, sur son site industriel de Chartres, 1 100 personnes. Un effectif qui a augmenté de 50 % au cours de ces 5 dernières années ! Depuis avril 2016, Novo Nordisk a en effet lancé un programme d’investissement de plus de 100 millions d’euros dans l’agrandissement de son usine, la deuxième plus importante du groupe. Cette évolution était devenue indispensable face à la hausse du nombre de patients diabétiques dans le monde.

Superviser des consommations d’énergie

« Pour Novo Nordisk, cette extension représentait aussi l’opportunité d’apporter des améliorations au site, rapporte Pierre Cicconardi, ingénieur d’affaires et réalisation chez Alpha Process Energie. Si l’usine était déjà vertueuse en termes de qualité, d’environnement (ISO 14001) et de sécurité (OHSAS 18001), son système de supervision des consommations d’énergie, d’eau et de vapeur était en passe de devenir obsolète. C’est dans ce cadre que Schneider Electric a proposé d’installer Power Monitoring Expert. »

Allonger la durée de vie des installations

Lancée en 2016 en France, la plateforme logicielle Power Monitoring Expert – ou PME – permet d’améliorer la qualité, la fiabilité et la durée de vie de l’installation électrique des bâtiments critiques. « PME permet à la fois de recueillir des informations détaillées sur les consommations multi-fluides du site, de connaître l’état des installations en continu et d’analyser la qualité de l’alimentation électrique, détaille Fabrice Cohen, Expert supervision et systèmes pour Schneider Electric. Ces mesures auront un impact sur la durée de fonctionnement et sur le maintien en condition opérationnelle du matériel. »

Réaliser la migration sans arrêt

Sur le site chartrain de Novo Nordisk, la migration depuis l’ancienne supervision vers PME s’est déroulée dès 2016, alors que l’usine fonctionnait à plein régime. « Tout s’est parfaitement bien déroulé, révèle Pierre Cicconardi. Nous avons relié sans difficulté les 90 compteurs impulsionnels et communicants existants à PME, recréant ainsi l’environnement de supervision. La mise en œuvre de Power Monitoring Expert est un véritable jeu d’enfant ! » Le client Novo Nordisk a aussi apprécié la facilité d’utilisation de PME, pour obtenir automatiquement de nombreux bilans d’analyse, bâtiment par bâtiment, process par process. Il peut ainsi prévoir ses consommations et planifier ses coûts d’exploitation, mais aussi s’assurer du bon fonctionnement de son installation. En recueillant un grand nombre de données, PME permet par ailleurs d’établir des indicateurs de performance, calculés en fonction de la production. Un exemple : la consommation d’énergie par million de cartouches d’insuline produite.

Ajouter des nouveaux compteurs

Un des avantages de Power Monitoring Expert est d’être modulaire. « Lorsque Novo Nordisk a construit un nouveau bâtiment à son usine en 2017, les consommations d’énergie et d’eau, pour les besoins de la cuisine, la chambre froide, la ventilation, l’eau sanitaire… du restaurant d’entreprise devaient être suivies, se souvient Pierre Cicconardi. Nous n’avons eu aucun problème pour étendre la portée de PME, pour une trentaine de compteurs sur les tableaux divisionnaires de la cantine. » En 2018, nouveau projet : l’ajout de 16 groupes froids pour augmenter la production de l’usine. Là encore, PME a eu la capacité de s’étendre sur le réseau technique du site, pour recueillir et monitorer les données des compteurs des nouveaux compresseurs froids. « Le projet sur le site de Novo Nordisk au cours de ces 2 années a été notre première installation d’un Power Monitoring Expert, conclut Pierre Cicconardi. Convaincu par ses avantages, j’en ai proposé de nombreux depuis, pour la régie de Nice ou le CEA de Cadarache notamment. Pour le data center dernière génération d’Interxion MRS2 à Marseille, nous avons même paramétré un PME couvrant les données de près de 5 000 compteurs ! »

N’hésitez pas à consulter la fiche référence de ce projet.


One Response
  1. PLET henri

    Une belle réalisation faite en 2016 après une approche de différentes solutions par la FdV Schneider-Electric avec l’appui de Benoit. Surtout une prise en mains par l’équipe technique Novo remarquable.

    Répondre

Leave a Reply

  • (will not be published)