Bâtiments

L’hôtel connecté à tous les étages

Le secteur hôtelier vit une profonde mutation. Dès 2020, les hôtels pourraient accueillir jusqu’à 70 % de Millenials hyperconnectés, qui représenteront en effet la grande majorité des voyageurs dans le futur. Face à cette évolution, les établissements hôteliers sont déjà nombreux à avoir lancé une stratégie adressée à cette génération de clients nés avec le digital. Déjà, des nouvelles gammes d’hôtels connectés ont ouvert leurs portes. Dans cet article, je décris cette transformation, ses enjeux, ainsi que les technologies associées.

Les hôtels ont en effet initié leur transition digitale. C’est indispensable pour leur permettre de se différencier et se confronter à la concurrence des plateformes de réservation de logements type Airbnb. Le numérique permet aux hôtels de personnaliser les chambres au langage et aux habitudes de leurs clients, d’adapter leurs solutions globales au local, d’enrichir l’expérience client dès leur réservation sur le logiciel de l’hôtel ou la borne du Check-In… A leur arrivée dans leur chambre, les hôtes sont reconnus et un scénario de bienvenue leur est réservé. C’est d’autant plus important dans le contexte actuel où les clients n’hésitent pas à noter et à critiquer les établissements sur des plateformes comme Tripadvisor, Yelp, Foursquare, voire Google.

 

Satisfaction clients, efficacité opérationnelle et gestion de l’énergie

Crédit photo : Anthony Florio

Les hôtels sont donc de plus en plus attentifs à leur e-réputation. Saviez-vous que 42 % des plaintes rédigées par les clients sur les plateformes de notation sont liées à des dysfonctionnements dans les chambres et que ces problèmes conduisent à une diminution de près de 12 % de la fidélité ? Inversement, l’amélioration de la e-réputation d’un hôtel de 1 % seulement entraîne une augmentation de 0,89 % de l’occupation. C’est loin d’être négligeable. Les hôtels cherchent donc à exploiter les atouts du digital pour améliorer le confort et la satisfaction de leurs clients, pour optimiser le travail des équipes opérationnelles à l’accueil, à l’entretien, ou à la maintenance, et pour s’engager dans une démarche de gestion de leur consommation d’énergie. Pour aider les hôtels à relever ces trois enjeux, Schneider Electric a mis au point des offres connectées. « EcoStruxure pour les hôtels » apporte toute la connectivité nécessaire aux établissements hôteliers, depuis la moyenne tension jusqu’à la gestion du confort dans la chambre, tout en s’interfaçant avec le logiciel de réservation (PMS). La force de notre solution et de notre expertise est d’adapter les offres connectées aux différentes gammes hôtelières, du standard au luxe.

 

Un écosystème connecté pour les hôtels

Très récemment, pour ouvrir le champ des possibles à chaque besoin, Schneider Electric s’est associé à des leaders sur le marché hôtelier. Somfy, spécialiste des rideaux, volets et protections solaires, Danfoss, expert des chauffages électriques dans les salles de bain, et Schneider Electric ont noué un partenariat pour créer un écosystème connecté pour les hôtels (Connectivity Ecosystem). L’objectif est pour les trois partenaires d’accélérer l’adoption de la connectivité dans les hôtels. Cette offre constitue le premier exemple de l’engagement des trois entreprises pour des standards ouverts et pour l’interopérabilité. Schneider Electric renforce ainsi son expérience acquise avec sa collaboration stratégique avec des groupes comme Hilton, Marriott ou IHG en France et à l’international. Ce déploiement de solutions connectées est d’autant plus important aujourd’hui que le besoin de logements hôteliers va s’accroitre en France à l’approche de différents événements internationaux, comme la Coupe du Monde Rugby en 2023 ou les Jeux Olympiques 2024. Les grands groupes hôteliers ont déjà pris toute la mesure de notre marché national. La France est et reste le pays le plus visité au monde par les touristes.

Article rédigé par Alexandre Laidet, en charge du segment hôtelier pour Schneider Electric

 

Les solutions EcoStruxure pour les hôtels

  • La supervision de l’établissement hôtelier est assurée par EcoStruxure Building Operation, qui s’interface avec le système de réservation de l’hôtel (PMS). Elle recueille ainsi les informations issues des équipements connectés, tels que le contrôleur de chambre HRC (Hotel Room Controller), les tableaux connectés du smart panel (Smartlink, Powertag, thermostat intelligent SER 8300) et d’autres équipements tierces (centrale de traitement de l’air, régulation de chaufferie, de piscines ou de spa).
  • Les appareillages varient avec la gamme de l’hôtel : l’élégance de « Séquence 5 » pour les établissements de luxe, le « Touch Glass Panel » tactile pour les hôtels connectés, le design des appareils Unica. Les équipements, comme les thermostats multilingues par exemple, s’adaptent aux clients.
  • Différents établissements ont déjà fait le choix d’installer ces solutions : le Chais Monnet à Cognac, le SPA Loiseau à Saulieu ou encore la résidence hôtelière Goralska à Paris.

 

 

Pour voir comme les solutions EcoStruxure pour les hôtels bénéficient aux clients, regardez la vidéo sur l’hôtel Chais Monnet.


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