Bâtiments

Webinaire : (R)évolution des outils dans le BIM électrique en 2019 ?

De nombreuses nouveautés seront lancées sur le lot électrique dans le BIM en 2019. C’est ce que vous pourrez découvrir en participant au prochain webinaire organisé par Schneider Electric et Autodesk le mardi 26 mars à partir de 10h30. Ne le ratez pas ! Les inscriptions sont ouvertes.

Dans le bâtiment, la démarche BIM (Building Information Modeling) est désormais incontournable. Pour accompagner la filière et l’aider à s’informer en avant-première sur le sujet, Autodesk et Schneider Electric vous ont proposé une série de webinaires tout au long de l’année 2018. Vous avez ainsi pu découvrir les étapes d’un projet BIM sur le lot électrique courant fort et courant faible d’un smart building. Si vous ne les avez pas encore visionnés, ils sont toujours accessibles ici.

50 nouvelles familles d’objets BIM

Ce cinquième webinaire BIM sera, comme les précédents épisodes, présenté par Loïc Lengrand, Responsable Marketing Clientèle Prescription & Clients Finaux Building & IT Business, Bruno Guillaumont, Directeur veille stratégique et développements pour Schneider Electric, et Julien Drouet, Ingénieur ETP en charge des solutions fluides et électricité pour Autodesk. « Nous détaillerons les nouveautés de notre bibliothèque d’objets BIM, explique Bruno Guillaumont. En tout, quelque cinquante familles de solutions ont été ajoutées, chacune d’entre elles comptant de nombreux produits. Elles peuvent être importées dans l’outil REVIT d’Autodesk, la plateforme BIM de référence. » En particulier, la gamme de prises, interrupteurs et appareillages connectés Unica fait son entrée parmi les objets BIM de la bibliothèque en février 2019.

Gagner du temps et de l’efficacité

Le webinaire présentera également des Plug IN et des nouveaux outils, destinés à améliorer l’efficacité des metteurs en œuvre et des bureaux d’études. « Le Plug IN Canalis par exemple, décrit Bruno Guillaumont, permet de gagner un temps précieux lors de la manipulation des objets dans la maquette numérique. Si vous voulez par exemple installer une canalisation électrique de forte puissance entre deux équipements, l’ensemble du parcours de la canalisation se dessine automatiquement en fonction des contraintes de cheminement dans le bâtiment, permettant ainsi de faire un chiffrage précis qui intégre toutes les références dans la nomenclature du matériel. »

Tout le cycle de vie des bâtiments

Toutes les étapes du cycle de vie des bâtiments sont concernées, jusqu’à la phase Exploitation Maintenance. Loïc Lengrand, Bruno Guillaumont et Julien Drouet ont prévu d’illustrer leurs exposés avec différents cas d’usages, pour mettre en évidence l’intégration des data issues des solutions ouvertes et interfaçables EcoStruxureTM dans la maquette numérique. « Soyez nombreux à vous inscrire et à participer au webinaire le 26 mars à 10h30, propose Bruno Guillaumont. Nous évoquerons les évolutions à venir à l’horizon 2020, avec de nouveaux objets BIM, des logiciels et une plateforme d’échange, pour vous permettre de rester à l’avant-garde. »

 


No Responses

Leave a Reply

  • (will not be published)