BâtimentsSilver Economie

Silver Economie : Medeos choisit l’innovation pour prendre soin des seniors

Didier Germain - MedeosMedeos est un groupement d’Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et de résidences services dédiées aux séniors, localisé dans l’arc méditerranéen, entre Hérault et Alpes Maritimes. Pour Medeos, prendre soin de ses résidents, c’est aussi leur faire bénéficier des dernières technologies de la Silver Economie, afin d’améliorer la sécurité des personnes âges et de leur garantir plus d’autonomie. Didier Germain, Président de Medeos, décrit les atouts de ces solutions innovantes pour les résidents, son personnel et la gestion de ses établissements.

En quelques mots, pouvez-vous nous décrire Medeos ?

Silver economy SchneiderEn 1992, j’ai acquis un établissement dans l’objectif d’accueillir des personnes âgées et de leur apporter les meilleurs soins et la meilleure attention. Cette vocation m’a conduit à réunir 18 EHPAD et neuf résidences services répondant à un référentiel rigoureux au sein du groupe Medeos. Pour nous, il est essentiel de veiller au cadre de vie des personnes âgées que nous accueillons et de leur proposer des prestations hôtelières de qualité adaptées à leurs besoins. Dans cette perspective, nous sommes persuadés que les solutions développées par Schneider Electric répondent à nos problématiques, à savoir : la sécurité des personnes âgées, l’isolement et le sentiment d’abandon dont elles souffrent généralement, la perte d’autonomie et la survenue de la dépendance.

Pourquoi avoir choisi Schneider Electric ?

Medeos est en plein essor. Quitte à nouer un partenariat avec un industriel fournisseur de technologies, autant choisir un leader mondial, qui a énormément investi dans la Silver Economie, en particulier en France. Les innovations commercialisées par Schneider Electric France permettent en effet de diminuer drastiquement les risques d’accidents domestiques pour les personnes âgées dépendantes ou non. J’en suis persuadé, comme le sont également nos architectes qui conçoivent nos établissements. C’est pourquoi nous avons décidé d’équiper les appartements de nos deux dernières résidences services, les Terrasses de Revest dans le Var livrée à la fin de l’année 2015 et les Terrasses de Fanton dans les Alpes Maritimes achevée début 2016, avec des solutions numériques de Schneider Electric.

Quelles solutions avez-vous installées dans vos deux résidences et avec quels bénéfices ?

Silver economieNotre objectif était d’abord de garantir la sécurité de nos résidents. Les plafonds des appartements ont été équipés à cet effet de détecteurs de chutes. Si la personne âgée tombe et si les capteurs ne décèlent plus de mouvement, une alarme est automatiquement lancée auprès du personnel en responsabilité des soins. Les appartements disposent également de parcours lumineux. Dans la nuit, si le résident pose un pied à terre, une voie de lumières définie à l’avance, se dessine sur le sol pour le guider vers les toilettes par exemple. Une autre innovation est proposée aux personnes âgées que nous accueillons pour renforcer le lien avec leurs familles et leurs amis. Il s’agit d’un boitier de télécommande ultrasimple, spécialement conçu pour les personnes âgées, qui leur permet à la fois de communiquer par Skype avec leurs proches sur leur écran de télévision, de contacter le personnel soignant et de gérer leur confort. Dans un souci d’économie d’énergie, des capteurs ont été intégrés aux portes et fenêtres pour que le chauffage ou la climatisation selon les saisons s’arrêtent lorsqu’ils sont ouverts. Cette innovation présente l’avantage à la fois d’être une source d’économies pour nous, gestionnaires, et de rendre nos résidences plus attractives pour le public qui recherche des établissements sûrs, modernes, confortables et économes pour leurs seniors.

Est-ce que les résidents se sont rapidement adaptés à ces technologies ?

Oui très rapidement. Précisons que Schneider Electric nous a particulièrement bien accompagnés, en formant nos équipes pour qu’elles aident les personnes âgées à s’approprier ces outils. J’ajoute que ces solutions sont simples d’utilisation, assez simples pour être manipulées par des personnes de plus de 80 ans. L’expérience acquise avec l’équipement de nos deux premières résidences services est encore limitée mais elle nous incite déjà à poursuivre le partenariat amorcé avec Schneider Electric, d’autant plus que nous avons la possibilité d’affiner les solutions en fonction de l’usage réel par les personnes âgées. Schneider Electric sait être à notre écoute. Ses équipes nous donnent les conseils pertinents. Déjà, nous avons programmé d’équiper trois futurs EHPADs et deux nouvelles résidences en 2017-2018. Nous ajouterons peut être même de nouvelles solutions, comme des détecteurs sur les gazinières, si la personne âgée oublie un feu allumé sous une casserole. Vraiment, tout le monde est convaincu par ces technologies conçues dans le cadre de la Silver Economie. Résidents, familles, personnel, gestionnaire… Chacun y trouve son bénéfice. Ces technologies offrent un sentiment de sécurité pour le résident et sa famille et permettent une connexion simple et rapide avec le personnel soignant. L’EHPAD de demain n’est plus un rêve, il existe déjà dans le groupe Medeos, au profit des personnes âgées.

Pour en savoir plus, consultez la page du portail Schneider Electric consacrée à la Silver Economie ou découvrez notre vidéo Une résidence senior connectée et bienveillante.


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)