datacenters

Un Data center 3 fois centenaire au top de l’efficacité énergétique

Basée à Arras dans le Pas-de-Calais depuis 60 ans, la société Decima a installé son data center dans une citadelle Vauban construite il y a plus de 300 ans. Un historique qui n’empêche pas l’entreprise sexagénaire d’être à la pointe des technologies et de l’efficacité énergétique.
Parmi ses différents métiers (électricité, télécom, ingénierie…), la société Decima héberge et exploite les données virtuelles de ses clients dans ses propres data centers. L’un de ces centres d’hébergement informatique – la Poudrière numérique – est niché au cœur d’un site vieux de plusieurs siècles, classé par l’Unesco. Récemment, il a été réhabilité en respectant toute l’histoire du lieu. En effet, comme l’affirme Jérôme Decima, petit fils du créateur de l’entreprise et responsable commercial, « On ne peut pas dénaturer 300 ans d’histoires ! ».
Schneider Electric a contribué au projet, en assurant la continuité d’exploitation du data center grâce à ses solutions sécurisées pour la distribution électrique et le génie climatique. En particulier, Schneider Electric a fourni un système innovant de refroidissement des serveurs par géothermie et aspiration de l’air extérieur. Le tout étant géré par le logiciel StruxureWare for Datacenters de Schneider Electric, pour la distribution électrique, le refroidissement et les économies d’énergie.
Découvrez les installations de la Poudrière numérique en vidéo.

Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)