Gestion de l'énergie

Gestion de l’énergie : la spécificité des réseaux bancaires

En matière d’efficacité énergétique dans les bâtiments tertiaires, ce sont souvent les spécificités des immeubles de bureaux, des établissements de santé ou des bâtiments scolaires qui font parler d’elles, et l’on accorde moins d’importance à celles des bâtiments du secteur bancaire. Pourtant la question de l’efficacité énergétique et de la consommation d’énergie est essentielle pour les banques, en particulier en ce qui concerne la continuité de service. De plus, contrairement aux idées reçues, il existe d’importantes différences d’une agence bancaire à une autre : il peut s’agir d’un local en location ou en propriété, dans des bâtiments récents et modernes, datant des années 1970 ou historiques, chauffés au gaz ou à l’électricité…

Pour piloter la consommation énergétique de sites aussi différents, nous avons développé des solutions de gestion de l’énergie spécifiquement dédiées au secteur bancaire, optimisées en matière de déploiement sur sites et de retour sur investissement. Elles permettent de mesurer et de suivre les consommations d’énergie des sites et d’identifier les dérives, d’augmenter la performance énergétique des agences bancaires au moyen de plans d’actions d’efficacité énergétique. Grâce à elles, il est aussi possible d’élaborer différents tableaux de bord adaptés à la Direction immobilière, aux responsables techniques en agence, aux chargés de maintenance et aux Energy Managers, et de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux énergétiques.

A titre d’exemple, une banque coopérative a mis en place ces solutions dans l’un de ses réseaux régionaux : nous les avons récemment déployées dans ses 350 agences et sites administratifs. C’est notre garantie d’un ROI inférieur à 4 ans et notre engagement via un intéressement aux résultats qui ont séduit la banque. Nous avons pris en charge la mise en œuvre d’un dispositif global, comprenant la fourniture et l’installation de kits de monitoring énergétique dans chaque agence, de même que le paramétrage d’une solution logicielle web hébergée chez Schneider Electric pour la collecte et le suivi des consommations. Ce dispositif est complété d’une prestation d’accompagnement durant 5 ans. Pendant cette période, nous étudions le comportement des usagers des agences bancaires, nous définissons et animons les plans d’action d’efficacité énergétique et gérons le processus de pilotage avec les différents acteurs.


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