Industrie

Dossier : emballage et packaging: une filière à découvrir

Tous les deux ans a lieu le salon de l’emballage de Paris-Villepinte qui regroupe de nombreux professionnels et spécialistes du monde du packaging. Cet évènement business to business a pour vocation de mettre en lumière toutes les activités de cette filière, des machines de process et de conditionnement, aux techniques de traçabilité, marquage, et codage, jusqu’aux transformations, impressions d’emballages, étiquettes et contenants (carton, plastique, verre, métal, bois).

En 2012, à l’occasion de la 40ème édition de ce salon, des acteurs reconnus de ce secteur témoignaient. Au cœur de ces interviews : l’innovation face aux multiples changements des modes de vies et de consommation d’une population mondiale en croissance constante et de plus en plus soucieuse de son environnement.

Les emballages de 1947 à nos jours

Anne-Marie Sargueil, commissaire de l’exposition « I Love Pack » fait le bilan sur huit décennies de liens étroits entre les emballages et le quotidien des français. Issus de réels efforts mis en commun entre des marques, des fabricants et des industriels, « ces emballages qui changent nos vies » ont marqué la consommation et créés de nouvelles valeurs d’usages.

> Lire la suite

Constructeurs de machines d’emballage : savoir anticiper les tendances.

Soumis à des nombreuses problématiques qui s’empilent, nous avons rencontré Jean-Marc Doré, Président du GEPPIA, Benoît Renault, directeur d’AMC2 et Patrice Bridier, directeur associé de ARP, ces constructeurs de machines d’emballage à la recherche d’optimisation, de flexibilité et d’adaptabilité. Pour rester performants, ils doivent innover et anticiper les tendances.

> Lire la suite

Quelles innovations dans l’emballage ?

Praticité, performance et pédagogie sont les maîtres-mots des innovations de l’année 2012. Annette Freidinger-Legay, experte internationale en packaging, nous aide à décrypter les dernières innovations qui ont fait bouger le monde de l’emballage et nous indique les grandes lignes qui dicteront les innovations de demain.

> Lire la suite


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)