Industrie

I Love Pack : histoire de l’emballage

Pour l’exposition, Anne-Marie Sargueil a invité des marques qui ont marqué un vrai virage dans l’histoire de l’emballage. Elle présente également des packs emblématiques qui ont accompagné le quotidien des Français et qui témoignent de l’évolution de la société et des modes de vie depuis huit décennies.

 

Get Adobe Flash player

L’espace « I Love Pack » présente ces marques célèbres à qui l’ont doit certaines innovations de rupture ou du moins des objets emblématiques qui ont marqué et marquent encore les générations.

L’innovation, a été possible grâce à deux  motivations dont la première est l’externalisation. Lorsque les marques ont externalisé la fabrication des emballages, elles ont pu bénéficier de nouvelles technologies, notamment dûes au perfectionnement des machines d’emballage.  La seconde innovation est la volonté d’accompagner les styles de vie.

S’inscrivant dans une démarche d’apport de services, les innovations techniques et d’usage sont en lien étroit avec un environnement social et culturel en perpétuel changement (exemple : la bouteille d’huile et Tetrapack).

De plus, l’emballage véhicule des messages. Il semblerait que l’ergonomie ne soit pas l’unique clef de succès, c’est parfois une rencontre à un moment donné entre un service et un objet bien réalisé, survenu au bon moment, qui créer une réelle valeur (exemple: l’emballage du fromage de la marque Boursin).

L’emballage c’est aussi une rencontre entre des professionnels : ingénieurs packaging, designers et industriels qui œuvrent à ce que l’emballage, vu autrefois  comme un déchet, soit aussi un service rendu dans nos vies quotidiennes, et ce, sans impact pour l’environnement.


Dossier emballage

Retrouvez les autres pages de notre dossier emballage :


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)