Industrie

Pourquoi l’engouement pour les machines intelligentes prend tout son sens ?

Loin de la vision apocalyptique véhiculée par l’imaginaire hollywoodien, les machines intelligentes sont une avancée technologique et un progrès conséquent pour l’Industrie manufacturière.

Le terme « smart machine » ou « machine intelligente » fait référence à des machines qui sont mieux connectées, plus flexibles, plus efficaces et plus sûres. Avec de tels équipements, vous pouvez répondre rapidement aux nouvelles demandes et de maximiser l’efficacité de vos procédés grâce à une collaboration intuitive avec les opérateurs. Une machine intelligente peut également assurer des fonctions de maintenance prédictive tout en minimisant son propre impact sur l’environnement et son coût total de possession.

Smart MachinesLa demande de plus en plus forte de machines intelligentes est dictée par de réels besoins de la part des utilisateurs finaux (et non par une volonté de quelques uns à dominer le monde comme dans les mauvais films).

Avec ces machines nouvelle génération, plus intelligentes, les entreprises sont à même de répondre aux nouvelles tendances du marché, comme la demande croissante d’une connectivité universelle, la nécessaire compatibilité avec les supports numériques et une demande grandissante de machines faciles à installer et à utiliser.

Les technologies qui rendent tout cela possible comprennent la connectivité Ethernet qui permet l’intégration des réseaux et l’amélioration de l’accès aux données, les technologies mobiles pour un fonctionnement plus sûr et un contrôle à distance des équipements ainsi que la numérisation pour le développement à faible coût des programmes par la simulation de l’automatisation de la machine.

Qu’entend-on par machines « intelligentes » ?

L’intelligence des machines se détermine selon les 4 caractéristiques suivantes :

  1. Efficacité – Capteurs et connaissances intégrées permettent aux machines intelligentes de surveiller leurs propres composants et de l’environnement. En fournissant les informations les plus pertinentes pour les opérateurs, les lignes de fabrication peuvent produire de manière plus fiable, flexible et efficace. En outre, leur capacité à évaluer les données rapidement et de façon décentralisée signifie que la prise de décision peut être accélérée, réduisant les retards, etc.
  2. Sécurité et sûreté – La conception de ces machines intelligentes prend en compte ces deux  éléments essentiels. Ces machines assurent une sécurité accrue pour les opérateurs ainsi que pour les données critiques de l’entreprise de plus en plus connectée avec la mise en réseau des informations.
  3. Flexibilité – le prêt à l’emploi, la modularité et la conception réutilisable sont les composantes  intrinsèques de ces machines intelligentes, beaucoup plus ergonomiques et simples à utiliser que celles de la génération précédente.
  4. Connectivité – La connexion directe au réseau par une liaison Ethernet permet à ces machines de communiquer plus largement avec leur environnement. Grâce à cette capacité de communication renforcée, elles participent activement au partage des données et aux opérations de planification de la production – à la différence des machines autonomes traditionnelles. En assurant la liaison entre la technologie de l’information (TI) et de la technologie des opérations (OT), les machines intelligentes mettent les données essentielles de production à la disposition des opérateurs.

Avec la technologie digitale embarquée, elles permettent la mise à disposition des données n’importe où, au bon moment et à la bonne personne pour une prise de décision immédiate et complète : diagnostic des problèmes, résolution plus rapide pour des temps d’arrêt de production plus courts, …

La technologie est en constante évolution, et comme pour tout, les fabricants de machines et les utilisateurs finaux doivent sans cesse s’y adapter pour assurer le développement de leurs activités.

La palette des avantages de ces machines intelligentes est vaste ; allant de l’amélioration de l’efficacité et de la productivité, qui offrent aux utilisateurs un grand nombre d’avantages : une efficacité et une productivité menant à la performance industrielle, la réduction des coûts (capex et opex) . Elles impliquent aussi de nouvelles interactions avec les collaborateurs, de la partie opérative à la supervision des sites.

Tirer parti de ces nouvelles technologies vous donnera la possibilité de vous différencier de vos concurrents, et de voir l’avenir avec optimisme …

 

  • Mécatronique et robotisation, les atouts majeurs de votre productivité.
Robotique & Motion Control

Article original de Leif Juergensen – posté le 16 décembre 2015
Traduction Christelle Guest – Juin 2016


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)