Industrie

Le plus plat, le meilleur. Les origines de l’esthétique flush dans les machines

Question : Qu’est-ce que les sorcières et les vampires ont en commun avec les machines industrielles ? Réponse : Ils ont tous subi des évolutions sérieuses qui les ont transformés de vilains canards en cygnes gracieux. Le nez recouvert de verrues et les crocs tranchants de nos contes d’enfance ont été remplacés par les beaux spécimens qui peuplent la télévision et les films d’aujourd’hui (exemples : Charmed ou les films Twilight). L’industrie du cinéma a compris qu’un lifting rendrait ses monstres plus attrayants et plus populaires auprès d’un public plus large.

De la même façon, les machines industrielles ont également subi une évolution importante dans la mesure où leur esthétique est maintenant intégrée à leur conception et leur développement.

Je rencontre de plus en plus de fabricants de machines qui donnent la priorité à la conception, à l’aide de consultants en design ou même en maintenant leurs propres équipes de conception dédiées à l’apparence de leurs produits.

Dans les blogs précédents, j’ai évoqué les façons dont nous pouvons rendre les machines plus attrayantes (comment l’esthétique peut-elle améliorer considérablement l’efficacité de votre machine ?) et pourquoi il est important pour les fabricants de machines de suivre cette tendance (quelle est l’importance de l’esthétique pour votre machine ?). Aujourd’hui, j’aimerais examiner de plus près l’histoire de l’une des principales tendances esthétiques du marché : le montage en affleurant de produits montés sur panneaux comme les boutons poussoirs. Cela pourrait ne pas sembler être un changement monumental, mais comme les images ci-dessous illustrent clairement, l’impact du nouveau design est significatif et positif.

 

Les produits montés en standard sont encombrants et dépassent d’environ 1,5cm
Les produits affleurants sont presque entièrement intégrés, dépassant seulement de quelques mm, avec un design beaucoup plus épuré.

Suivant les leaders des fabricants de boutons japonais, d’autres fabricants asiatiques ont rapidement lancé leurs propres solutions de produits affleurants et la tendance a commencé à croître dans la région Asie-Pacifique.La tendance des boutons poussoirs affleurants a commencé à apparaître en Asie au début du millénaire lorsque les fabricants de machines à commande numérique (CNC) au Japon ont commencé à remplacer progressivement leurs claviers à bouton poussoir Ø16 mm par des claviers à membrane. L’ergonomie plate et l’installation facile de l’interface répondent mieux à leurs exigences pour une interface complexe de grande taille. D’autre part, il était également important pour eux de conserver l’ergonomie haptique (ou tactile) d’un bouton-poussoir « réel » pour des fonctions clés comme la mise hors tension de la machine. Ils ont commencé à travailler sur l’intégration de l’interface à membrane et des boutons poussoirs traditionnels. Cela a entraîné la solution de montage en affleurant.

Pendant ce temps, en Europe et dans les Amériques, même si des interfaces plus plates surgissaient partout dans notre vie quotidienne – comme les boutons affleurants dans les ascenseurs – les machines industrielles semblaient ignorer cette évolution esthétique. La nouvelle ergonomie a finalement commencé à apparaître dans les machines d’emballage et de procédés en réponse aux exigences d’hygiène améliorées pour les applications alimentaires et de boissons. La surface plate était plus facile à nettoyer et signifiait moins d’accumulation de poussière, de sorte que les interfaces montées en affleurant devenaient rapidement la solution idéale pour ces applications.

Parallèlement, des produits plus complexes, tels que les écrans tactiles et les compteurs de puissance sur porte, sont devenus plus plats, car la technologie des écrans a continué à évoluer (nous avons d’ailleurs vu nos téléviseurs s’améliorer …). L’esthétique flush, avec ses avantages dans des environnements comme l’industrie alimentaire et confirmée par les derniers produits, devient maintenant la norme pour tous les types de machines.

Pour en savoir plus sur les solutions de montage en affleurant de Schneider Electric, je vous invite à découvrir notre gamme Harmony: https://www.schneider-electric.fr/fr/work/products/product-launch/harmony-control-signaling/

 

Article traduit de l’anglais de Gregory Bouchery


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)