Industrie

En quoi l’esthétique est importante pour votre machine ?

Je me souviens, jeune ingénieur sortant de l’université, avoir eu une discussion avec un collègue responsable de la conception d’une nouvelle salle propre pour une usine. Je pensais qu’il devait se concentrer sur les composants cœurs du process, peut-être la pompe à air et les ventilateurs ou le filtre. Il m’a surpris en m’expliquant que le critère principal était l’esthétique du panneau de contrôle, cette simple interface à 2 boutons sur le mur. « C’est la première chose que nos collègues verront le matin, et le dernier qu’ils verront du travail avant de rentrer à la maison. Est-ce que cela les mettra de bonne ou mauvaise humeur pour la journée de travail ? Est-ce que cela les aidera à se détendre avant de rentrer chaque soir ? « En regardant en arrière, cela a tout à fait du sens, mais à l’époque, toute mon attention était centrée sur l’aspect technique.

Maintenant, quelques années plus tard, je rencontre régulièrement des fabricants de machines pour lesquels l’esthétique est un critère clé pour la différenciation concurrentielle. Dans un monde où les technologies se propagent rapidement et où la nouveauté est copiée en quelques mois, l’esthétique est le meilleur moyen d’établir votre image de marque. Comme on le dit souvent, vous ne pouvez faire une bonne première impression qu’une fois, alors il vaut mieux travailler ce point avec attention. Vos clients se souviendront toujours de la première fois qu’ils ont vu vos machines, et consciemment ou non, cela influencera leur décision d’achat.

Pour l’esthétique, les éléments clés à prendre en considération sont les unités de commande et de signalisation. Il y a deux raisons à cela, la première est la façon dont vos clients interagiront régulièrement avec vos machines, c’est donc la partie qui les impactera le plus. La deuxième raison est ce que j’appellerais l’esthétique pragmatique, mieux expliquée avec une anecdote personnelle qui s’est produite il y a quelques mois.

J’ai récemment acheté un nouvel ordinateur et, étant un peu geek, je me suis concentré sur les composants électroniques clés : CPU, mémoire, carte graphique … Ma femme, d’autre part, n’avait qu’une requête : un clavier facile à lire avec de grandes lettres. En étant étrangère en France, elle lutte toujours avec les accents étranges et les signes que nous mettons sur toutes nos lettres …

Et là s’exprime l’esthétique pragmatique, dans cette simple demande d’avoir une conception d’interface apportant plus de simplicité et donc de rendre sa vie plus facile et plus efficace. Et évidemment, il en va de même pour une machine industrielle, si votre interface de contrôle est facile à comprendre et à utiliser, il est certain que les opérateurs deviendront plus efficaces et plus productifs pour vos clients.

Alors, comment pouvez-vous rendre votre machine encore plus performante dans le domaine de l’esthétique ? Tout d’abord en fournissant des composants qui inspireront confiance dans leur fiabilité au premier aspect et seront à la fois innovants et faciles à utiliser. Recherchez des fabricants de composants qui ont une équipe de designers travaillant sur ces mêmes sujets et sont régulièrement récompensés par des prix externes.

Deuxièmement, choisissez les accessoires qui aideront les unités de commande à être plus intégrés à la conception complète de votre machine.

Le “Reddot Award” est un prix international récompensant un produit pour son design innovant.

 

Enfin, si les produits standard ne suffisent pas à satisfaire votre faim d’esthétique, vous pouvez personnaliser vos interfaces de contrôle, en utilisant des images spécifiques sur votre terminal graphique tactile ou en personnalisant la partie hardware du matériel.

Les accessoires du kit de montage encastré permettent d’éviter que les boutons poussoirs apparaissent comme des verrues ou des ajouts de dernière minute à vos machines et offriront un look entièrement intégré.

Une radio-commande verte en standard peut être fournie en rouge pour s’adapter à votre charte de couleur.

Alors, construire une différentiation compétitive en vous concentrant sur l’esthétique, ça vous tente ?

 

Article traduit de l’anglais de Gregory Bouchery


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)