Industrie

Comment l’esthétique peut-elle améliorer considérablement l’efficacité de votre machine ?

Dans mon dernier article, j’ai parlé de l’importance de l’esthétique des interfaces de contrôle des machines, comment une interface de contrôle agréable à regarder pourrait donner plus d’attractivité à vos machines et comment la conception du dialogue homme-machine pourrait faciliter la vie des opérateurs en proposant plus d’ergonomie.

J’ai pris un petit moment pour rendre cela un peu plus réel en donnant des exemples concrets. Dans cet esprit, je propose de discuter aujourd’hui de deux thèmes :

  • Comment choisir entre flush et montage standard ?
  • Comment les produits personnalisés peuvent-ils aider vos machines ?
Des boutons poussoirs affleurants avec leur étiquette à gauche, et un exemple de coffret intégrant ces produits affleurants à droite.

Avez-vous vu des boutons encastrés dans les ascenseurs ou dans votre vie quotidienne et vous êtes-vous demandé si vous pourriez utiliser des produits similaires sur vos machines industrielles ?

Et avez-vous cessé de rêver alors, pensant que les produits industriels ne pouvaient atteindre ce niveau d’esthétique ?

Pire, étiez-vous mal à l’aise, vous demandant quand utiliser des boutons encastrés et quand utiliser des montants standard ? Même si je suis loin de prétendre avoir toutes les réponses à ces questions, j’aimerais partager quelques réflexions sur ce sujet :

  • Si les opérateurs utilisent les boutons sans les regarder, il est préférable de leur fournir des boutons montés standard qui seront faciles à identifier aveuglément.
  • Si les opérateurs sont habituellement éloignés du panneau de commande, afin que les voyants lumineux soient visibles à partir d’angles lointains et bas, il vaut mieux les laisser dépasser du panneau.
  • Si les opérateurs portent des vêtements amples, comme des manteaux de laboratoire ou simplement des manches longues, les dispositifs encastrés les empêcheraient d’accrocher leurs vêtements. Ils vous se seront alors reconnaissants d’épargner les jeans de 100 € qu’ils ont achetés le week-end dernier.
  • Si les machines sont souvent nettoyées avec un tissu, le nettoyage sera beaucoup plus facile avec une surface plane … va pour un montage encastré.
  • Avez-vous déjà eu des rayures sur vos boutons du panneau de commande suite à une manutention virile lors de la livraison ? Toute personne qui a fait face à un client qui focalise sur cette rayure désagréable sur le composant comprendra qu’un bouton qui ne dépasse pas le panneau est un atout. Dans le pire des cas, si cela ne résiste pas, cela signifie qu’il ne peut pas être décapité, ce qui pourrait améliorer la robustesse de votre machine contre les chocs.
  • Et enfin, c’est aussi une question de look. Lequel des deux designs est-il le meilleur ? Lequel votre client préférera-t-il ?

 

Il existe sur le marché des accessoires encastrés qui vous permettront de choisir le type de montage approprié selon les applications de votre client, sans avoir à augmenter considérablement votre liste de matériel.

 

Le deuxième sujet que je souhaitais partager est la personnalisation des composants directement sous les yeux des opérateurs. Les produits personnalisés sont très utiles pour aligner l’esthétique de tous les composants visibles avec votre image de marque et votre stratégie de marque. En particulier, en ce qui concerne les produits personnalisés, une question clé est de savoir si vous souhaitez que le composant affiche la marque de son fabricant, votre propre marque ou rien.

  • Afficher la marque du fabricant : vous préconisez l’utilisation de composants fiables et la réputation du fabricant renforce votre propre image de marque.
  • Afficher votre propre marque : vous montrez à votre client que vous vous occuperez de tout, jusqu’à la plus petite partie.
  • N’indiquer aucune marque sur les composants : vous placez votre machine au centre de la discussion et évitez les « détails » que sont les petits composants.
Une radio-commande initialement verte peut être changée pour porter une nouvelle robe rouge pour s’adapter à votre image de marque.
Bien que les écrans tactiles standard affichent habituellement la marque de leur fabricant, les produits personnalisés vous aident généralement à renforcer votre propre image de marque en cachant la marque du fabricant. Nous pouvons même espérer bientôt voir des écrans tactiles affichant votre propre marque.

Un autre type de personnalisation est l’ajout de marquage sur des composants externes, comme des étiquettes ou des boutons poussoirs. De telles marquages personnalisés peuvent fournir des instructions faciles à comprendre aux opérateurs de machines, ce qui augmente leur efficacité.

Quelques boutons poussoirs personnalisés avec marquage pour les camions bennes et les fonctions pompage.

Article traduit de l’anglais de Gregory Bouchery


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)