Perspectives

Un paysage urbain plus intelligent en innovant à tous les niveaux

Rédigé par : Jean-Pascal Tricoire : président directeur général, Schneider Electric

Vous avez sans doute beaucoup entendu parler de la stratégie de Schneider Electric d’innovation à tous les niveaux, rendue possible grâce à EcoStruxure™. Pour un bâtiment, qu’est-ce que cela signifie ?

Gestion du batiment

Tout d’abord, nous innovons pour la sécurité et l’efficacité de nos produits connectés.  L’Internet des objets (IoT) doit commencer par ce qui se fait de mieux. Les produits connectés améliorent la gestion de l’énergie, et par là même la fiabilité et la sécurité des bâtiments. Nos disjoncteurs connectés Masterpact MTZ permettent par exemple aux responsables de bâtiments d’être connectés à distance, grâce des notifications sur leur smartphone et localement, grâce à une application leur fournissant des diagnostics sans fil sécurisés. Cette connectivité embarquée renforce leur capacité d’action. Elle leur permet une analyse rapide des causes déterminant le déclenchement des disjoncteurs et intégrer ainsi facilement des modules numériques sur le disjoncteur pour le reconfigurer sans interruption de service. Nos systèmes Smart Panel permettent ensuite d’optimiser les dépenses d’énergie et de maintenance en rendant visible la consommation d’énergie. On gère mieux ce que l’on voit.

Partant de là, les fonctionnalités d’automatisation et de contrôle de Schneider Electric grâce à des systèmes de pointe pour la gestion du bâtiment fournissent des données adaptées aux besoins de chaque partie prenante, du facility manager jusqu’à la direction générale. Ce hub brise les silos et fait la jonction entre toutes les applications pour davantage de contrôle des installations, y compris celles situées à la pointe du réseau. Responsables techniques et direction de site accèdent ainsi rapidement à des informations agrégées et pertinentes, leur permettant de prendre des décisions appropriées pour atteindre leurs objectifs énergétiques et leurs priorités business.

Transformer les données en actions

Aucun système n’est laissé de côté. Nos systèmes de gestion du bâtiment peuvent être connectés aux installations d’éclairage, de CVC, de contrôle d’accès, de gestion des espaces et des stores, aux ordinateurs ainsi qu’à toutes sortes de capteurs et de dispositifs de détection. Il en résulte des données, énormément de données.

Ce qui nous conduit à innover dans le domaine des applications, des outils d’analyse et des services. La Tour Majunga (pdf) au cœur du quartier de La Défense, par exemple, est la deuxième plus haute tour de Paris et redéfinit le concept de l’immeuble de bureaux. Le système de gestion intelligente du bâtiment fourni par Schneider Electric recueille et analyse des données provenant de capteurs positionnés dans des endroits stratégiques, ce qui lui permet de régler automatiquement la température, l’éclairage et les stores aux conditions du moment (p. ex. le taux d’occupation ou l’orientation des rayons du soleil). Le système permet également aux occupants d’ajuster les réglages directement depuis leurs smartphones.

Notre expertise dans les logiciels de gestion de l’énergie nous permet d’examiner et d’analyser ces données et de transformer l’ensemble de cette information brute provenant de milliers de sources disparates en une information utile pour améliorer l’efficacité opérationnelle et réaliser des économies financières. Voici le réel bénéfice que l’on peut tirer des données.

À la pointe des bâtiments intelligents

En tant qu’entreprise leader dans le domaine des outils d’analyse du bâtiment, nous avons apporté notre expertise au bâtiment le plus durable au monde, l’immeuble « The Edge » de Deloitte à Amsterdam. Il a ainsi obtenu le plus haut score jamais attribué par le Building Research Establishment (BRE®), à savoir 98,36 %, auquel est venue s’ajouter une certification BREEAM®NL New Construction qualifiant cet immeuble « d’exceptionnel ». Dès son hall d’entrée, The Edge partage en temps réel avec ses occupants et ses visiteurs des données sur la consommation et l’efficacité énergétique du bâtiment grâce à tableau de bord vidéo. Dans le même temps, les facility managers maintiennent un confort optimal pour les occupants, grâce à des fonctionnalités de contrôle et de surveillance sur site et à distance.

Lorsque les recommandations issues d’analyses sont mises en œuvre, les résultats sont évidents : amélioration des performances du bâtiment, optimisation de l’efficacité énergétique via une surveillance continue, et réduction des coûts opérationnels. Tout cela s’accompagne pour le bâtiment d’un important retour sur investissement et d’un environnement de meilleure qualité. Enfin, grâce à des systèmes exploitant l’énergie solaire testés, validés et optimisés, les bâtiments deviennent plus durables.

Un paysage urbain plus intelligent

Lorsque vous observerez le paysage urbain qui vous entoure ce soir, dites-vous ceci : de plus en plus de bâtiments intelligents sont en train de changer la face même de l’urbanisation. Les villes intelligentes sont notre avenir. C’est une formidable opportunité, en innovant à tous les niveaux, de co-créer un avenir plus efficace et plus durable.

 


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)