Perspectives

Franchir « le Mur » vers la neutralité carbone

Rédigé par : Jean-Pascal Tricoire : président directeur général, Schneider Electric

Le 9 avril, près de 57 000 coureurs ont participé au Schneider Electric Marathon de Paris. Parmi eux figuraient plus de 3 000 « coureurs verts » : des clients, partenaires et collaborateurs de Schneider Electric. Si vous demandez à un Marathonien ce qui permet de réaliser l’exploit de terminer ces 42,2 km, il vous répondra qu’il s’agit de vaincre le « Mur » ; ce moment autour du 32ème kilomètre où les marathoniens doivent trouver en eux l’énergie, physique et mentale, qui leur permettra de le franchir afin de devenir un finisher, ou un conquérant !

marathon-paris

Faire face au mur du changement climatique

Tout comme les marathoniens sont confrontés au Mur, notre planète est actuellement confrontée à un immense obstacle. À moins de limiter dès maintenant nos émissions de carbone dans le monde, nous allons droit vers l’échec. Cela signifie que si nous voulons préserver un environnement sain, nous devons limiter sur le long terme le réchauffement climatique mondial à +2 °C au-dessus des niveaux de l’ère pré-industrielle. Si nous n’y parvenons pas, les effets de ce réchauffement et la modification du climat qui en résultera seront irréversibles.

Comment pouvons-nous relever ce défi ? En atteignant la neutralité carbone. La course à pied est un bon exemple de ce concept. Ce sport d’endurance nécessite bien plus que des capacités physiques. Pour y réussir, il faut absorber la bonne quantité de carburant adapté, c’est-à-dire un équilibre subtil entre des électrolytes, des glucides et de l’eau pour assurer une production efficace d’énergie. De la même manière, dans le Nouveau Monde de l’énergie, Schneider Electric concentre ses efforts sur la fourniture d’une énergie à la fois propre, fiable et efficace pour alimenter des maisons, des immeubles, des villes et des centres de données, tout en ayant pour objectif de ne produire aucune émission de carbone.

Le premier marathon neutre en carbone

En 2019, le Schneider Electric Marathon de Paris sera le premier marathon au monde à être neutre en carbone. En tant que sponsor en titre de cette épreuve, nous travaillons conjointement avec son organisateur, ASO, afin de compenser les émissions de carbone. En 2016, l’empreinte carbone du marathon représentait l’équivalent de 26 200 tonnes de CO2 (comme indiqué dans l’étude conduite par le cabinet spécialisé Carbone 4). Nous avons compensé 70 % des émissions du marathon 2017 grâce aux crédits carbone générés au Kenya via le Projet d’économie d’énergie Hifadhirural développé par Livelihoods.

Innover pour un avenir durable

Pour nous, l’innovation est l’outil le plus important dont nous disposons pour atteindre nos objectifs en matière de développement durable. Avec EcoStruxure™ : Innovation at Every Level, nous aidons de la même manière nos clients à se développer dans le Nouveau Monde de l’Energie, qui se définit comme plus électrique, plus digital, plus décarboné et plus décentralisé. En nous concentrant sur la partie demande en énergie, nous axons nos efforts sur l’efficacité énergétique que nous considérons comme un moyen efficace de faire évoluer le climat dans une direction plus positive.

Comme l’a mis en lumière la COP21 à Paris, nous savons que l’ensemble de la planète a les yeux rivés sur le « Mur » du changement climatique. Mais la COP22 qui s’est tenue à Marrakech en novembre dernier a mis l’accent sur les mesures à prendre. Annoncés lors de la COP21 au mois de décembre 2015, les 10 engagements sur le climat pris par Schneider Electric détaillent notre plan de route pour devenir d’ici 15 ans une entreprise totalement neutre en carbone. Nous avons par exemple l’intention de réduire chaque année de 3,5 % notre intensité énergétique et consacrerons sur les 10 prochaines années un budget de 10 milliards d’euros à la R&D en matière de développement durable.  Agir pour le climat est au cœur de notre stratégie d’entreprise. Je vous invite à en savoir plus en consultant notre Rapport annuel sur la stratégie et le développement durable.

Ensemble, nous pouvons y arriver

Cette année, le 9 avril, tout au long du parcours du Schneider Electric Marathon, des milliers de bénévoles étaient là pour apporter des ravitaillements et de l’eau aux participants, en les accompagnant de leurs encouragements. Et nos 3 000 « coureurs verts » ont illustré par leur participation comment grâce à l’énergie notre slogan « Life Is On™ » (La vie s’enrichit) peut devenir une réalité pour chacun, en tout lieu et à tout moment. Janet Sanderson, l’une de nos employées basées aux États-Unis qui a participé en tant que « coureuse verte », a déclaré : « C’est l’énergie que l’on retire de l’âme et de l’esprit de Paris qui soutient les coureurs, et vous sentez physiquement toute l’intensité de la vie lorsque vous franchissez le mur des 32 kilomètres vous fait ressentir toute l’intensité de la vie ». C’est grâce à cette énergie que Janet et les autres coureurs arrivent à franchir le Mur. C’est grâce à cette même énergie bénéfique et dynamisante que nous aiderons notre planète à le franchir aussi. Ensemble, nous pouvons y arriver.

Bravo à tous ceux et toutes celles qui ont participé au Schneider Electric Marathon de Paris !


Un Réponse
  1. Gabbana Fabienne

    Bonjour, je fais partie de l’équipe verte et suis fière d’avoir couru avec mes collègues à travers la plus belle ville du monde. Merci à tous ! Ce fut difficile mais tellement agréable et magique. J’aimerai faire partie des bénévoles pour les années à venir et participer au projet zéro carbone.
    Merci
    fabienne.gabbana@schneider-electric.com

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)