Perspectives

Comment l’IIoT montre la voie pour les industries intuitives de demain

Jean-Pascal TricoireRédigé par : Jean-Pascal Tricoire : président directeur général, Schneider Electric

Les industries intuitives sont là. Dans un monde de plus en plus numérique, nous devons mieux contrôler ce phénomène. Le numérique ouvre la voie à la connectivité libérant la circulation des flux d’information et d’énergie et permettant l’émergence d’un monde encore plus performant. Automatisation et efficacité énergétique montreront la voie à suivre pour le monde industriel.

Le déploiement à grande échelle de capteurs sans fil peu coûteux, doublé du travail critique réalisé en matière de normes, favorise la généralisation accélérée du numérique dans l’industrie. Les appareils, produits et machines connectés et intelligents interagissent de façon transparente, permettent la transformation numérique des industries pour plus d’efficacité, plus de contrôle et plus de valeur. Pour Schneider Electric, les industries intuitives de demain reposeront sur une architecture IoT complète qui supprime la complexité liée à l’adoption de l’IIoT, et nous avons nommé notre architecture EcoStruxure™ for Industry.

Industrie du futur

Des évolutions qui favorisent le développement de l’Industrie 4.0

Cinq évolutions technologiques majeures constituent le moteur de la transformation numérique dans l’industrie ouvrant ainsi la voie à l’adoption d’EcoStruxure :

  • La connectivité : grâce aux normes, la connectivité permet le déploiement à grande échelle de capteurs sans fil, qui sont eux-mêmes de moins en moins coûteux. La conjonction de ces deux facteurs favorise le déploiement rapide de l’IIoT (Internet Industriel des Objets) ;
  • La mobilité : la multiplication des appareils intelligents rend la communication omniprésente. L’expérience utilisateur en est à la fois simplifiée et enrichie ; et des technologies telles que la reconnaissance de l’utilisateur génèrent encore plus d’efficacité dans tous les secteurs ;
  • Le Cloud : partager et travailler simultanément sur une même base de données permet d’atteindre un niveau d’efficacité inédit. Le Cloud permet, où que vous soyez, de gérer à distance vos installations et équipements. Il vous permet également d’acquérir les compétences spécifiques nécessaires à la conduite de votre activité, peu importe leur localisation géographique ;
  • Les Analytics : les opérateurs prennent des décisions en temps-réel et contextualisées grâce à l’utilisation croissante d’outils d’analyse dans l’industrie. L’optimisation qui en découle est ressentie à tous les niveaux de l’entreprise ;
  • La cybersécurité : la transformation numérique accroît l’exigence de protection des actifs industriels. La sécurité embarquée dans les dispositifs de supervision et de contrôle et dans les systèmes SCADA permet au secteur industriel de bénéficier des avantages créés par la mobilité et le cloud computing.

Profiter des opportunités de l’IIoT

L’IIoT constitue une immense terre d’opportunités. Accenture estime que l’IIoT pourrait faire gagner 14 200 milliards de dollars à l’économie mondiale. Nous estimons que nos clients industriels peuvent le mettre à profit dans trois domaines majeurs :

(1)

Dans notre rapport IoT 2020 Business (en anglais), nous identifions l’efficacité opérationnelle comme l’un des cinq principaux bénéfices liés à l’IIoT. De notre côté, dans l’industrie, nous parlons depuis de nombreuses années d’efficacité opérationnelle mais aujourd’hui les choses sont différentes. L’IIoT permet d’atteindre des niveaux d’efficacité opérationnelle sans précédent grâce à un flux unique et continu d’information atteignant la bonne personne au bon moment. Il en résulte une amélioration globale de l’efficacité au sein de l’entreprise en matière de productivité, de qualité, de profits, de santé et de sécurité.

(2)

L’IIoT transforme les business models dans tous les secteurs industriels. Il modifie les règles de la concurrence, de la production et de la qualité de services. Cette tendance disruptive permet aux entreprises d’offrir de nouvelles offres hybrides entre produits et services pour générer de nouveaux revenus.

(3)

L’importance de la sécurité s’est considérablement accrue ces dernières années. Les entreprises industrielles doivent être plus sécurisées et plus sûres tout en étant plus productives. Machines, usines et entreprises bénéficient à chaque niveau de l’importance accordée à la sécurité et à la cybersécurité, avec à la clé un effet positif sur les résultats des entreprises. De plus, nos services d’automatismes industriels accompagnent nos clients dans ces domaines en leur proposant une expertise étendue et un support adaptés à leur activité

Des industries intuitives et pionnières

L’industrie a toujours été aux avant-postes de la connectivité, de la productivité et de l’efficacité visant en permanence à améliorer son efficacité opérationnelle. L’industrie est le premier secteur où Schneider Electric a véritablement tout connecté. Pour nous, l’IIoT n’est donc pas une révolution. C’est une évolution que nous menons depuis que nous avons introduit la connectivité dans le secteur en 1997, avec le concept de Transparent Factory reposant audacieusement sur les technologies Internet et Ethernet, plutôt que sur des protocoles réseaux propriétaires.

Vingt ans plus tard, transformation numérique, connectivité, systèmes embarqués et logiciels sont une seconde nature pour nous. Et notre ambition est de toujours proposer les meilleurs produits du marché : machines, transformateurs, disjoncteurs, variateurs ou contrôleurs logiques programmables. Voici les « objets » qui rendent l’Internet Industriel des Objets si passionnant pour nous.

L’IIoT évolue aujourd’hui progressivement pour proposer une intégration de bout en bout et des solutions complètes d’automatisation et de contrôle. Nous avons toujours continué d’innover pour atteindre ce résultat – construire des machines, des usines et des processus intelligents pour rendre l’industrie plus intuitive.

En rapprochant produits connectés ; dispositifs de contrôle ; applications, outils d’analyse et services, nous proposons une offre complète qu’aucune autre entreprise ne peut aujourd’hui offrir à ses clients. C’est en innovant à tous les niveaux que Schneider Electric a développé cette capacité complète. Et c’est ainsi que l’industrie d’aujourd’hui et de demain change en accéléré.


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)