Résidentiel

Dossier : Les solutions d’efficacité énergétique active

Intro

On appelle solutions d’efficacité énergétique active les procédés qui agissent sur l’exploitation et l’optimisation des flux énergétiques dans la maison : ces solutions mettent en œuvre des appareils performants ainsi que des systèmes intelligents de mesure, de contrôle et de régulation. Associées à l’efficacité énergétique passive et à l’implication des utilisateurs du bâtiment, elles permettent la mise en place d’un système complet pour un bon usage de l’énergie.

On remarque que la consommation énergétique diminue dès lors que les usagers ont été sensibilisés à la notion d’empreinte environnementale : l’information des utilisateurs et leur rôle dans la mise en place d’économies d’énergie sont donc des points essentiels.

Il faut également savoir que les bâtiments sont, avant même les transports, les plus gros consommateurs d’énergie, avec 21% pour le secteur résidentiel. C’est l’équilibre entre la production et la consommation d’énergie qui va permettre à un bâtiment de faire preuve d’une bonne efficacité énergétique. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’intégrer des solutions d’optimisation des consommations énergétiques des usagers tout en préservant leur confort.

Pour pouvoir informer correctement les particuliers, il faut tout d’abord mettre en place la mesure des consommations, au moyen d’outils d’analyse pédagogique : ils vont permettre de faire ressortir les pics de consommation ou les pertes d’énergie. Un ajustement est alors possible de la part de l’utilisateur, ce qui permet de faire des économies. Ce sont des solutions simples et ludiques grâce auxquelles les particuliers peuvent mieux s’approprier leur consommation d’énergie.

Dossier Wiser :

Retrouver les pages de notre dossier Wiser :


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)