Solution efficacité énergétique

Circuit Paul Ricard, premier circuit automobile connecté au monde !

2018 marque le retour du Grand Prix de Formule 1 en France, après 10 ans d’absence, et c’est le Circuit Paul Ricard au Castellet dans le Var qui a été choisi à cette occasion. Pour cette renaissance, il a été décidé d’optimiser les consommations d’énergie et de répondre aux enjeux de développement durable. L’entreprise d’électricité générale et industrielle Beltramone, qui accompagne le circuit du Castellet depuis des années, a conseillé d’installer la solution EcoStruxure Facility Expert de Schneider Electric.

« Le 24 juin dernier, le circuit Paul Ricard est devenu le premier circuit automobile connecté au monde, s’enthousiasme Bechir Trabelsi, Responsable clientèle pour Schneider Electric. A l’origine du projet, l’objectif était clair : intégrer des solutions innovantes et sobres en énergie, tout en garantissant une continuité de l’alimentation électrique sans faille. »

Un test grandeur nature avec la presse du monde entier

Cette disponibilité électrique était notamment indispensable dans la salle de presse, qui accueillait quelque 400 journalistes du monde entier lors du Grand Prix. Impossible de risquer la moindre coupure électrique ! « L’enjeu était énorme, souligne Bechir Trabelsi. Pour ce grand retour en France, le circuit Paul Ricard et les organisateurs du Grand Prix espéraient que cet événement soit relayé par la Presse à la hauteur de son succès. Des tableaux électriques connectés bardés de capteurs, intégrant un contrôleur multiprotocoles SpaceLYnk, ont été installés, pour piloter à distance les équipements et éviter tous les dysfonctionnements. »

Facility Expert pour mieux maîtriser les consommations d’énergie

Dans la perspective d’efficacité énergétique exigée par le Circuit Paul Ricard, la société Beltramone a présenté au Directeur général du circuit Stéphane Clair l’application EcoStruxure Facility Expert de Schneider Electric. Le logiciel permet d’afficher et d’analyser les consommations d’énergie en temps réel, via des passerelles web, pour mieux les maîtriser. Stéphane Clair a rapidement été convaincu : « la solution Facility Expert de Schneider Electric était pour nous la plus à même de répondre à nos préoccupations environnementales. »

La supervision et la maintenance des futurs événements

Plus de six mois après le Grand Prix de France de Formule 1, le Circuit Paul Ricard se prépare à lancer sa nouvelle saison avec de prestigieux événements au calendrier : Bol d’Or Moto, Grand Prix Camions, Blancpain GT Series, 4 Heures du Castellet ELMS… Mais aussi de nombreux stages de pilotage auto, des essais compétition ou des tournages publicitaires. « Désormais, à chaque nouvel événement, le Circuit Paul Ricard visualise ses consommations électriques, rapporte Béchir Trabelsi. Grâce aux équipements de mesure couplés au système de pilotage à distance, il obtient toutes les informations nécessaires pour améliorer ses performances énergétiques et adapter la puissance électrique à ses véritables besoins. Il pourra aussi refacturer au réel les consommations de ses installations à ses clients, qui louent le site pour leurs événements. »

Une première, à renouveler durant… 5 années !

EcoStruxure Facility Expert permet également au circuit Paul Ricard d’optimiser la maintenance préventive et curative des équipements et de réduire les coûts d’exploitation, tout en améliorant le confort et la disponibilité pour les utilisateurs. « A l’instar du Directeur du circuit Paul Ricard, Vincent Beltramone, gérant de l’entreprise partenaire Beltramone SARL, a lui aussi été convaincu par les bénéfices apportés par la solution Facility Expert, affirme Bechir Trabelsi. A tel point qu’il l’intègre dans la plupart de ses nouveaux projets, comme celui destiné à superviser les consommations de plusieurs supermarchés d’une grande enseigne de notre région. »

En attendant, si l’organisation du Grand Prix de Formule 1 constituait le 24 juin 2018 une première au circuit Paul Ricard, la Fédération internationale Automobile a déjà planifié l’événement chaque année sur le site jusqu’à 2022. Une réussite à renouveler durant 5 ans, au moins !

 


No Responses

Leave a Reply

  • (will not be published)