Vivre et travailler en 2030

Vivre et travailler en 2030 : courez participer à l’événement !

Vivre et travailler en 2030

Vivre et travailler en 2030 est un événement de grande ampleur, inédit, qui réunit en un seul lieu les propositions de valeur de Schneider Electric sur ses cinq marchés : les bâtiments tertiaires, l’habitat, l’industrie, l’énergie et les data centers. Ne le ratez pas ! Rendez-vous du 31 mars au 2 avril, Porte de Versailles à Paris. Pour en savoir plus dès aujourd’hui, Stanislas de Danne, planneur stratégique et manager communication marchés chez Schneider Electric, nous fait pénétrer dans les coulisses de l’événement et annonce quelques temps forts.

Stanislas de DanneAvant tout, Stanislas de Danne, pourquoi cet événement ?

Aujourd’hui, Schneider Electric segmente de moins en moins ses marchés, raisonne de plus en plus en termes d’usages. En changeant ainsi de paradigme, en inventant des solutions transversales, nous abordons le futur tel qu’on l’entrevoit déjà : un futur plus connecté et plus communicant. Pour Schneider Electric, c’est un chal  lenge motivant que nous voulons partager avec la filière, avec nos clients. Parce que nous avons déjà amorcé le virage numérique dans l’énergie, nous sommes en capacité d’accompagner chacun de nos clients dans cette transformation, pour mieux contribuer à leurs performances. L’événement Vivre et travailler en 2030 nous permet de le démontrer, en nous projetant dans le futur avec des produits et des services qui existent déjà. Vivre dans l’habitat et la ville de demain, Travailler dans le tertiaire ou l’industrie du futur, avec pour dénominateur commun le digital.

Que trouveront les visiteurs sur le site ?

Les visiteurs auront accès à 3000 m2 d’exposition, avec des modèles de logements, d’espace de bureaux, de chambre en résidence senior… Bref : 3 000 m2 organisés autour des cinq marchés de Schneider Electric.

marketplace - vivre et travailler

L’habitat connecté, d’abord, forcément éco-quartier ready. Les visiteurs pourront pénétrer dans deux appartements. Le premier invite les promoteurs immobiliers à découvrir des solutions liées à la sécurité, aux économies d’énergie, au confort et au design, qui apportent de la valeur à leurs biens. Le second appartement est un logement social, qui présente aux bailleurs des solutions logicielles pour mieux administrer leurs parcs et sensibiliser leurs locataires aux consommations et aux dépenses énergétiques.

marketplace - vivre et travailler

Viennent ensuite les bâtiments tertiaires connectés. Les visiteurs auront à leur disposition un logiciel permettant d’exploiter et de mieux gérer les consommations, de générer des économies financières et de contribuer à l’équilibrage des consommations. Pour bien appréhender les types de services apportés par les solutions Schneider Electric, ils pourront s’immerger dans trois environnements : un immeuble de bureaux, un hôtel, un EHPAD. À chaque espace, un objectif différent : optimiser la productivité avec de nombreux services connectés et assurer le confort dans l’espace bureau, proposer une chambre d’hôtel innovante disposant de variations d’ambiance ou de services de conciergerie personnalisés sur smartphone, présenter un logement bienveillant offrant aux personnes âgées la possibilité d’avoir plus de sécurité, de confort et de lien social avec leurs proches.

L’éco-quartier installé sur l’événement rassemble les solutions dédiées à l’habitat et au bâtiment. En plus, les visiteurs découvriront des solutions spécifiques, indispensables au fonctionnement du quartier. Ce sont là des solutions de stockage, de pilotage, de production locale de l’énergie, pour que chaque quartier utilise au mieux l’énergie dont il a besoin. Ici, les visiteurs pourront tester une solution logicielle pour leur permettre de faire de l’agrégation de puissance, du stockage d’électricité, du pilotage, ou encore de la production locale d’énergie.

marketplace - vivre et travailler

L’industrie de demain est elle aussi connectée, pour répondre aux grands enjeux auxquels elle sera confrontée dans le futur. L’industrie doit en effet être capable de satisfaire les besoins particuliers de chaque client. Des besoins de plus en plus précis et en flux tendu. Les clients, pour se différencier de la concurrence, exigent de monter en gamme sur leurs produits. Dans cette perspective, ils s’appuient sur les possibilités offertes par les nouvelles technologies. Dans l’opérationnel aussi, l’industrie doit passer un cap, en produisant toujours plus vite avec une qualité en permanence irréprochable. L’industrie de demain devra également fonctionner en optimisant ses consommations d’énergie tout en diminuant ses émissions de gaz à effet de serre. Transition énergétique oblige ! En parcourant notre espace dédié à l’industrie, les visiteurs de l’événement pourront alors se rendre à l’évidence : cette transformation du secteur industriel se fera par la généralisation du numérique à toutes les strates de l’entreprise.

Tout cet écosystème est donc connecté grâce à l’IT. C’est pourquoi nous installerons au cœur de l’événement un véritable data center. Les visiteurs accèderont ainsi aux solutions de Schneider Electric pour l’IT, des solutions intégrées, standardisées, modulaires, évolutives et éco-performantes. Ils comprendront mieux comment Schneider Electric accompagne la conception et le développement des data centers pour les rendre plus efficaces et plus économes.

marketplace - vivre et travailler

 

Quels seront les principaux temps forts de l’événement ?

Vivre en 2030Vivre et travailler en 2030 se déroulera en marge du Schneider Electric Marathon de Paris. Les 70 000 coureurs seront équipés de puces RFID, qui relaieront des messages d’encouragement par exemple. Jamais un Marathon n’aura été plus connecté au monde. Pour Schneider Electric, c’est un formidable coup de projecteur sur notre vision des transformations à venir dans notre vie quotidienne et dans nos métiers.
Les participants auront en plus l’opportunité d’assister à une trentaine de conférences sur des thématiques variées en présence de partenaires et de clients : la mutation numérique de l’économie française, la maintenance sans contact grâce à la réalité augmentée, la cybersécurité, le cloud et l’edge computing, l’internet des objets…

Vivre et travailler en 2030 sera enfin couplé avec l’Innovation Day de Schneider Electric Monde. En particulier, nous aurons la chance de compter sur la présence du Président de notre groupe, Jean-Pascal Tricoire, qui animera plusieurs key notes dans le cadre de l’événement.

Maintenant, pour participer à ce rendez-vous vraiment unique, il suffit de vous inscrire sur notre site vivreen2030.schneider-electric.fr.

Au plaisir de vous rencontrer du 31 mars au 2 avril, Porte de Versailles à Paris !


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)